logo bibpatrimoniale

Bibliothèque
patrimoniale
de Vienne

La médiathèque du Trente, à Vienne (Isère), conserve un fonds patrimonial riche de 30 000 documents (imprimés, manuscrits, cartes postales, estampes), accessible sur rendez-vous. Un tiers d'entre eux ont un lien avec l'histoire de Vienne et de ses environs.

 

Information : Le fonds Dufroid sera indisponible du jeudi 20 novembre 2025 jusqu’à fin janvier 2026 pour sa numérisation 

Le fonds Dufroid, une encyclopédie sur Vienne et les Viennois constituée de 80 000 pages manuscrites, sera indisponible à la consultation du jeudi 20 novembre 2025 jusqu’à fin janvier 2026.
Cet ensemble documentaire est conservé dans le fonds patrimonial de la Médiathèque du Trente. Très utile et fréquemment consulté par les chercheurs, il va faire l’objet d’une opération de numérisation par un prestataire.
L’immense travail de recherche de l’érudit local Roger Dufroid (1928-2018) n’existait jusqu’ici qu’en un exemplaire unique, sa numérisation permettra d’en sauvegarder des copies.

Actualités


La carte postale de la semaine

Découvrez chaque semaine une nouvelle carte postale

Année :
1944
Quartier :
Centre Ville
Résumé
Cette carte postale est la reprise d’une affiche de février 1944 annonçant une exposition sur les prisonniers de guerre Viennois. Cette manifestation avait été organisée par la la Maison du Prisonnier de Vienne. Cette association amicale avait pour but de créer des actions d’entraide en direction des prisonniers et de leurs familles. Le local se trouvait au n°10 de la rue de Bourgogne. Le « Moniteur Viennois du 8 Août 1942 » relate la création de cette structure qui devait beaucoup à l’initiative de Gabriel Chapotat (qui devint plus tard le fondateur du CREAM, Centre de Restauration Archéologique Municipal) : « M. Gabriel Chapotat, professeur au Collège de Vienne, qui fit la guerre dans un régiment de zouaves, vécut plusieurs mois de captivité, et fut libéré, est à la tête du noyau d’hommes de coeur qui ont organisé cette institution dans notre ville ».