Histoire de la collection patrimoniale de la Médiathèque Le Trente à Vienne
De 1794 à aujourd'hui, l'histoire de la collection patrimoniale se confond avec l'histoire de la bibliothèque de Vienne.
1794
En 1794 un décret révolutionnaire instaure la création d'une bibliothèque par district : c'est le cas pour Vienne ; on peut considérer cette date, ou celle de 1795, comme date de fondation de la bibliothèque municipale. Le premier lieu d'implantation est le Collège de Vienne (aujourd'hui Collège Ponsard).
1795
La date la plus ancienne attestant avec certitude de l’existence de la bibliothèque est le 18 Messidor AN III, soit le 6 juillet 1795 (source : Claude Faure, Mélanges d'histoire Viennoise, Vienne, Henri Martin, Imprimeur-Editeur, 1911).
Le premier fonds semble avoir été constitué grâce à la confiscation des biens nationaux en 1791-1792 (voir B 1520 p.60). Les deux premiers bibliothécaires nommés par la Ville de Vienne sont Messieurs Villard et Decomberousse.
1800
Le premier catalogue faisant état d'une collection date du 2 novembre 1800, il a été rédigé par Messieurs Guille et Delaloi puis retranscrit au registre de la ville (voir également l'inventaire dressé par l'abbé Gallet, document conservé aux Archives Communales, cote BB252 folio 34). Plusieurs bibliothécaires en charge de la collection se succèdent.
1813
Pierre Schneyder, qui quitte ses fonctions en 1813 semble avoir été le premier à cumuler les fonctions de bibliothécaire en chef et de conservateur du Musée.
1823
La collection s'accroît lentement. En 1823, la bibliothèque s'installe dans le temple d'Auguste et de Livie : une galerie au premier étage accueille les livres de la bibliothèque, le rez de chaussée est consacré au Musée Lapidaire créé par Schneyder (voir la gravure dans A 8041).
1839
Un registre de 1839 indique que les achats, les dons et le fonctionnement de la bibliothèque sont gérés par une commission municipale (voir M 422). Cette même année, un catalogue des manuscrits et de la collection de lecture publique est dressé par Joseph-Toussaint Leblanc (voir M 289). C’est lors de cette période (années 1840) que l’idée de créer une collection patrimoniale naît (voir M 427). Le but était de conserver des ouvrages sur l’histoire locale, pour les chercheurs mais aussi à destination du grand public.
1853
En 1853, la bibliothèque quitte le temple pour l'Hôtel de Ville.
1854
Le 5 janvier 1854 un incendie ravage le 1er étage où était installée la bibliothèque. La quasi totalité du fonds est détruite (voir articles du Moniteur Viennois des 6, 13 et 27 janvier 1854). Seuls quelques exemplaires sont sauvés du désastre (catalogue dressé par Joseph-Toussaint Leblanc en 1839, manuscrits de Pierre Schneyder et de Claude Charvet principalement, qui portent encore aujourd'hui les traces de l'incendie, voir B 810).
Extrait du "Moniteur Viennois", janvier 1854.
1863
Il faudra attendre 9 ans (mai 1863) avant que la bibliothèque n’ouvre à nouveau : cette longue période lors de laquelle un fonds est reconstitué (achats et dons) témoigne des difficultés pour la Ville à dégager des crédits pour le fonctionnement d’une bibliothèque.
1873
Un règlement intérieur de la bibliothèque municipale nous permet de connaître le fonctionnement du service (voir M 422). Le bibliothécaire Joseph-Toussaint Leblanc publie la même année un catalogue complet de la collection.
1895
La bibliothèque s'installe place de Miremont dans un bâtiment neuf spécialement conçu pour recevoir la collection de livres et un musée (étage ajouté à la halle aux grains). C'est la première fois que l'on construit des locaux dédiés à recevoir une bibliothèque à Vienne. Le conservateur de la bibliothèque est également conservateur du Musée des Beaux-Arts installé au même étage que la bibliothèque. Les deux services se confondent. Il semble que pendant de nombreuses années, ce soit surtout le Musée qui ait fait l’objet d’acquisitions.
Photo : Vienne - Musée, Bibliothèque, Place Miremont, 1906
Durant cette période, incluant celle de la reconstitution du fonds après l’incendie, la bibliothèque bénéficie de dons importants : Jules Ronjat donne de nombreux livres en 1865. En 1896, Alexandre Pégeron donne plusieurs centaines de volumes, ainsi que Monsieur Duboys des Galleyrand. Florentin Laurent donne, lui, 1080 volumes en 1927.
1939 - 1945
Entre 1939 et 1945, la collection fait l’objet d’un inventaire dans les circonstances de la guerre. Le bibliothécaire Léopold Allet est chargé par le ministère de dresser un registre d’évacuation des collections au cas où la ville serait menacée de destructions (voir M 427).
Grande salle de la bibliothèque de Vienne en 1949
1946 - 1980
A l’époque de Jean Lécutiez, (bibliothécaire entre 1946 et 1964), l’identification et la conservation du fonds patrimonial progressent.
Un catalogue des manuscrits est dressé (voir B 3039), une réserve dédiée à la conservation du fonds patrimonial est aménagée : les livres sont retirés des armoires dans lesquelles ils étaient stockés. Ils sont rangés dans des étagères métalliques, et classés par formats. Tous les ouvrages reçoivent ainsi une nouvelle cote désignant leur format (A, B, C, D) et un numéro d’entrée. Si on perd la logique initiale de leur classement (armoires thématiques, comme celle dédiée aux livres sur le Dauphiné), le nouveau classement répond mieux aux impératifs de conservation (isolement vis à vis des espaces de lecture publique et de la lumière naturelle ; classement par format évitant la déformation des volumes).
Cette réserve accueillera la collection patrimoniale jusqu’en décembre 2011, date du déménagement dans le bâtiment du Trente. Dans ces locaux de la place Miremont, le taux d’humidité, bien que stable, était trop bas (40%) ; en outre l'amplitude thermique annuelle y était trop importante. Ces conditions climatiques ont eu des conséquences négatives sur la conservation de la collection, notamment des reliures en cuir et en parchemin.
D’autre part, une partie du fonds patrimonial, considérée d’intérêt intellectuel moindre a été conservée dans la cave du bâtiment, place de Miremont. Ces 5000 documents ont été stockés dans un local ventilé, mais certainement trop humide. Cet ensemble documentaire a fait l’objet d’une campagne de dépoussiérage et d’inventaire lors de la préparation du transfert des collections à la nouvelle médiathèque située dans le pôle culturel du Trente. De plus, une partie de la presse quotidienne locale a été conservée dans la cave, hors du local cité, dans des conditions extrêmement mauvaises : certains cartons étaient posés à même la terre battue. Cette collection (parutions du quotidien Le Dauphiné libéré des années 1950 aux années 2000) a été reconditionnée dans des cartons neufs avant le déménagement.
1981
Eliane Renard est nommée directrice de la Bibliothèque Municipale, elle restera en fonction jusqu’en 2012.
1991
Informatisation de la bibliothèque, mise en service du premier SIGB (voir Vienne Information n°81 et n°84 de 1992). C’est le fonds de lecture publique qui fait l’objet du premier signalement dans le catalogue informatisé.
Photographie issue de "Vienne info" n°79, 1991
1998
Recrutement d’un bibliothécaire responsable de la collection patrimoniale, Bruno Mayorgas. C’est la première fois qu’un poste dédié au fonds patrimonial est créé à Vienne. Auparavant, seul le conservateur avait la charge du fonds.
La même année, Roger Dufroid, un érudit résidant à Vienne, donne sa collection de plus de 300 classeurs manuscrits. Elle constitue en une encyclopédie sur l’histoire de Vienne et de ses habitants. A compter de cette date, le fonds patrimonial est signalé petit à petit dans le catalogue informatisé, remplaçant le catalogue sur fiches cartonnées (par auteur, par cote, par sujet).
Le catalogage est effectué livre en main pour le fonds ancien (ouvrages jusqu’en 1811), les fiches dactylographiées décrivant les ouvrages édités au 19e siècle sont rétro-converties par la société Safig. Les ouvrages du fonds local sont catalogués livre en main. Il faudra un peu plus de 10 ans pour que l’ensemble des imprimés du fonds patrimonial soient signalés dans le catalogue informatisé.
1999
Exposition du secteur patrimoine « Cinémas à Vienne : 1910-1999 »
2000
La bibliothèque est connectée à Internet ; les usagers bénéficient de postes de consultation.
Exposition du secteur patrimoine : « Un quartier de Vienne à travers le fonds Roger Dufroid ».
2001
Exposition du secteur patrimoine « Le Moniteur Viennois »
2004
Exposition du secteur patrimoine lors des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème des ouvrages de sciences et techniques.
2005
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine sur les historiens Viennois.
2006
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine « La conscription militaire à Vienne » (Affiches de l’Ancien Régime au 20e siècle).
2007
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine sur les ouvrages de médecine anciens.
2008
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine : « Liturgiques : manuscrits et imprimés de l’Église de Vienne ».
2009
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine : « Reliures : témoins de l’histoire ».
2010
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine : « Viennoises : de sang, de coeur, de circonstances ».
2012
La bibliothèque quitte la place de Miremont pour le pôle Culturel « Le Trente », situé dans l’espace Saint-Germain, au 30 avenue Général Leclerc. C’est la deuxième fois que l’on construit une bibliothèque à Vienne. Le service s’installe dans des locaux neufs et considérablement plus grands. Le bâtiment accueille également le Conservatoire Musique et Danse de la Ville de Vienne et un auditorium à usages multiples.
La collection patrimoniale est installée dans une réserve répondant aux normes de conservation : rayonnages compacts mobiles adaptables aux différentes typologies documentaires (formats), pas de lumière naturelle. Une armoire de climatisation assure des conditions de conservation meilleures en permettant de réguler la température et le taux d’humidité. L’accès est sécurisé, le local est sous alarme.
Une salle est spécifiquement aménagée pour la consultation des documents patrimoniaux : elle est équipée d'un mobilier adapté et dotée d'ordinateurs permettant de consulter les catalogues informatisés, d'avoir un accès à internet et découvrir sur place les collections numérisées.
Ce bâtiment neuf offre de nouvelles possibilités en matière de médiation (expositions, visites guidées de la réserve). La collection patrimoniale semble gagner en visibilité vis à vis du grand public. L’amélioration du site Internet permet de mieux signaler les collections. Les dons de documents patrimoniaux augmentent de façon sensible. Les médiations envers des publics variés (seniors, primaires et collèges) se multiplient. Des éléments de la collection sont numérisés (presse locale ancienne) et mis en ligne.
Joseph Belletante succède à Eliane Renard au poste de conservateur des bibliothèques de Vienne.
Cette même année une exposition sur les différents lieux d’implantation de la bibliothèque de Vienne au cours de son histoire est présentée au public. Elle est accompagnée d’un film documentaire (« La bibliothèque publique de Vienne : éléments d’histoire ») spécialement réalisé pour cette occasion (réalisation Atelier Platane Mobile).
2013
Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2013, organisation d’un atelier de dorure sur cuir.
2014
5000 ouvrages du fonds patrimonial subissent une contamination par moisissures. La réactivité et les compétences du personnel permettent de sauver l'intégralité de cette collection.
Journées Européennes du Patrimoine: « Portraits de Viennois(e)s ». Une artiste plasticienne viennoise, Delphine Rioult réalise des portraits de Viennois vivants et, en regard, celui de leurs « homologues » (par la profession ou l’activité artistique) dans le passé.
Portrait de Pierre Schneyder par Delphine Rioult
2015
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine. « Des militaires au civils : les mutations de l’espace Saint-Germain ».
Auparavant (de janvier à février), grande exposition pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre « Pourvu que l’arrière tienne : Vienne 1914-1918 ». Réalisation d’un documentaire vidéo accompagnant cette exposition : « Vienne dans la tourmente de la Grande Guerre » - réalisation du documentaire par Jean-Pierre Py (DVD disponible à la Médiathèque Le Trente - Vienne).
Autre exposition installée pour plusieurs mois au premier étage de la médiathèque : « Monster : des monstres au patrimoine ».
2016
Virginie Delaine succède à Joseph Belletante au poste de conservateur des bibliothèques de Vienne.
Exposition du fonds patrimonial (jusqu’en 2016) : « Le boulevard des délices : la grande époque de la gastronomie viennoise ». Réalisation d’un documentaire vidéo (Réalisation Jean-Pierre Py) qui donne lieu à un partenariat avec le Lycée Hôtelier Bellerive.
2017
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine « Franchir le Rhône à Vienne de l’antiquité à nos jours ».
Autre exposition, installée pour plusieurs mois au premier étage : « Bestiaire sans frontières »
2018
Acquisition d’un fonds de 1300 cartes postales sur Vienne et ses environs.
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine « Proplan, histoire d’un bâtiment », organisée à l'occasion de l'aménagement de la nouvelle bibliothèque Vallée de Gère dans les locaux de l'ancienne usine Proplan, aux côtés du musée de l’industrie textile. Production d’un documentaire vidéo « Proplan et moi » réalisé par Rémy Salas et qui permet d’évoquer l’histoire du bâtiment et des personnes qui y ont travaillé.
2019
Les manuscrits du fonds patrimonial sont intégralement signalés dans le CCFr (Catalogue Collectif de France) au format EAD, grâce au travail réalisé par une catalogueuse spécialisée, mise à disposition par l'ARALL. Jusqu’alors ils étaient signalés dans un catalogue imprimé.
Février : diffusion de la première « Carte postale de la semaine » (chaque semaine une carte postale numérisée accompagnée d’une notice historique est diffusée sur le site internet de la Médiathèque et sur la page Facebook de la Ville de Vienne, à l'époque « Vienne notre ville »).
Installation d'une nouvelle exposition au premier étage : « Etranges étrangers ».
Avril : la Société des laboureurs et vignerons des Guillemottes, association viennoise, décide de déposer un registre d'une des plus anciennes confréries de France, la confrérie de la Sainte-Croix (1557). Le document est conservé et consultable à la médiathèque de Vienne, et reste la propriété de l'association.
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine « Des profondeurs de Vienne : mines, minéraux, fonderies ».
2020
Début de rédaction du premier plan de conservation de la bibliothèque.
Lors du premier confinement (mars) lié à l’épidémie COVID19, une rubrique de découverte des ouvrages du fonds patrimonial est créée sur le site internet des bibliothèques de Vienne sous le nom de « Ex-libris » et qui devient en 2024 « Documents à la loupe ».
Début de la communication des bibliothèques sur les réseaux sociaux, avec reprise de la publication de la carte postale de la semaine.
2021
Installation, en janvier , d'une nouvelle exposition au 1er étage, « Une Vienne de cartes postales ».
Exposition des Journées Européennes du Patrimoine : « Le boulevard des délices », présentée sous une nouvelle forme (enrouleurs). En effet, une subvention octroyée par le Département de l'Isère a permis de faire adapter les deux expositions "Le boulevard des délices" et "Franchir le Rhône à Vienne" en panneaux sur enrouleurs, afin de pouvoir les montrer dans d'autres lieux, notamment dans les bibliothèques du réseau Trente et plus, dont Vienne est la tête de réseau. En écho avec cette thématique, organisation d’un concours de recettes : « Qu’est-ce qu’on mange à Vienne en 2021 ? », repéré dans Livres hebdo.

2022
L’exposition des JEP « Du rouleau à la liseuse » évoque, sous la forme d’une bande dessinée réalisée avec l’application BDNF, l’histoire de 7 documents du fonds patrimonial. Cette proposition vise à évoquer l’évolution du livre en tant qu’objet, à travers le temps, tout en mettant en perspective l’évolution des pratiques culturelles autour du livre.
Extrait de l'exposition "Du rouleau à la liseuse"
2023
Le 1er octobre, lancement officiel d'une carte unique d'inscription et d'un service de navette documentaire entre les seize bibliothèques du réseau Trente et plus. Depuis 2010, les bibliothèques de Vienne en sont la tête de réseau. La coopération entre les communes prévoit également la valorisation du fonds patrimonial sur ce territoire.
Ces deux services ont été rendus possibles par la fusion des catalogues des quatorze communes et leur reprise complète dans un nouveau logiciel, Syrtis de la société Tech Advantage, mis en ligne en juillet.
2024
Lancement de la bibliothèque numérique patrimoniale en septembre lors des Journées européennes du patrimoine. Cet outil permet à un large public de consulter des documents conservés dans le magasin patrimonial : manuscrits, presse ancienne, cartes postales géolocalisées sur une carte interactive, dossiers sur des documents patrimoniaux remarquables. Les numérisations sont issues du travail réalisé au fil des ans par l'ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture) et l'IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes). Les cartes postales sont elles numérisées en interne. La publication est gérée par le logiciel Syrtis.
La bibliothèque numérique patrimoniale s'habille d'une identité graphique et d'un nouveau logo qui s'inspire de l'un des éléments participant de l'identité de la ville de Vienne, la Pyramide. En-dessous, on distingue les vagues du Rhône qui borde la ville de Vienne ; elles évoquent aussi les pages des documents patrimoniaux.