N°2 : Les livres de médecine d’Alexandre Paret
La Médiathèque de Vienne conserve dans sa collection patrimoniale plusieurs livres de médecine ayant appartenu à Alexandre Paret, un médecin Stéphanois du 18e siècle.
Des livres de la même bibliothèque dont une œuvre majeure
La médiathèque de Vienne conserve plusieurs livres sur lesquels on retrouve la même marque de possession. Ils ont donc fait partie, à un moment donné, de la même bibliothèque. En l’occurrence celle-ci était privée, et du 18e siècle. La collection appartenait à un médecin et chirurgien, Alexandre Paret, qui a laissé son nom dans une dizaine d’ouvrages que l’on trouve aujourd’hui dans le fonds patrimonial de la Médiathèque.
Ces ouvrages traitent tous du domaine médical : parmi eux, un traité d’obstétrique par François Mauriceau (1693), deux livres d’anatomie édités respectivement en 1706 et 1749, un traité sur les eaux minérales et leur usage dans les maladies (1772), un essai sur les écrouelles (1752), un ouvrage sur le mouvement du sang et les effets de la saignée (1756) et un traité de chirurgie publié au 17e siècle. C’est ce dernier qui attire l’attention.
Il s’agit de l’œuvre unique et posthume d’un médecin et chirurgien allemand, Johannes Schultes, Jean Scultet en français (1595-1645). On sait peu de choses sur l’auteur à part qu’il s’est formé à la médecine en Italie, qu’il a pratiqué à Padoue et à Venise et qu’il est par la suite devenu chirurgien de la ville allemande d’Ulm.
Il a par contre laissé à la postérité l’un des plus importants traités de chirurgie de son temps, l’Armentarium chirurgicum dont il existe 18 éditions différentes. L’oeuvre se démarque des autres ouvrages de médecine dans la mesure où elle propose un catalogue complet des instruments de chirurgie utilisés à l’époque ainsi que des descriptions d’opérations, le tout très abondamment illustré par des gravures. Le livre devint le manuel de chirurgie par excellence que tout praticien se devait de posséder.
L’exemplaire conservé par la Médiathèque est l’une des versions françaises de l’Armentarium.
Cet Arcenal de chirurgie a été publié à Lyon en 1674, c’est la deuxième édition française, la première datant de 1672. Il possède la particularité, ce qui le rend unique, de renfermer l’ex-libris d’Alexandre Paret, médecin. Celui-ci a non seulement laissé son nom mais également sa profession, comme l’indique son ex-libris en latin « Ex libris alexandri paret chirurgi et medici Sancto Stephanopolis » que l’on peut traduire ainsi : « Alexandre Paret, médecin et chirurgien Saint-Etienne ».
Le document conservé à Vienne est en bon état de conservation. L’édition propose un beau titre illustré dans lequel, parmi les personnages, se trouve peut être une représentation de l’auteur. Ce document semble être rentré dans la collection de la Ville de Vienne à la fin du 19e siècle suite à la vente aux enchères de la bibliothèque d’un médecin, le docteur De Brye.
Les ex-libris de Paret et d’autres signatures
Le médecin stéphanois a laissé sa marque dans d’autres ouvrages. Si la plupart sont en latin, manuscrits et rédigés à peu près de la même façon, l’un d’entre eux est en français, sous une forme différente :
Si bien évidemment chacun des livres possédés par Paret et cités plus haut contiennent le tampon de la bibliothèque de Vienne, d’autres marques de possession apparaissent çà et là.
Dans l’ouvrage intitulé « Epitome... » (1645), on trouve l’ex-libris d’André Moret daté de 1665, « Doctor Medicus », donc celui d’un confrère.
Enfin une autre marque, celle de Jean Paret dans le livre « L’anatomie de l’homme... » (1706), nous laisse a priori l’indice de transmission d’un livre d’un parent à un autre (est-il le père d’Alexandre?).
Consulter l'ouvrage en ligne :
L’ouvrage de Jean Scultet (édition de 1672) est consultable en ligne en intégralité sur le site Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1042779p/f9.image.r=l'arcenal%20de%20chirurgie
Liste des ouvrages cités :
- L’anatomie de l’homme par Dionis (Paris, 1706). Cote Médiathèque de Vienne : A2363
- Essai théorique et pratique sur les écrouelles par Charmetton (Lyon, 1752). Cote Médiathèque de Vienne : A2392
- Deux mémoires sur le mouvement du sang... par De Haller (Lausanne, 1756). Cote Médiathèque de Vienne : A 2393
- Principes de chirurgie par Lafaye (Paris, 1749). Cote Médiathèque de Vienne : A 2395
- L’arcenal de chirurgie... par Scultet (Lyon, 1674). Cote Médiathèque de Vienne : A 2315
- Tables anatomiques... par Kulm (Amsterdam, 1734). Cote Médiathèque de Vienne : A2356
- Traité analytique des eaux minérales… par Raulin (Paris, 1772). Cote Médiathèque de Vienne : A 2284
- Traité les maladies des femmes grosses... par Mauriceau (Genève, 1693). Cote Médiathèque de Vienne : A 2316
- Epitome institutionum... par Sennert (Lyon, 1645). Cote Médiathèque de Vienne : A 2445.