Billie Bang Bang débarque dans les cours de récré ! Billie a huit ans, des parents relous, un petit frère « cassoreille » et du mal à faire accepter aux adultes que venir à l’école habillée en cow-boy plutôt qu’en jupe idiote est une bonne idée.
Dans la lignée de Mortelle Adèle, une nouvelle héroïne jeunesse attachante, vive et débordante d’imagination. Les adultes en prennent pour leur grade, mais sans douter les parents se reconnaîtront dans ces situations pleines d’humour.
Les parents de Juliette refusent de lui payer des cours d’équitation, beaucoup trop onéreux. Tant pis, Juliette se rabat sur un cochon d’inde ça fera bien l’affaire. Cela devient terrible lorsque la petite fille, pour faire comme ses copines, inscrit le pauvre Churros à un concours de beauté. Au programme : sport, régime, rubans et vernis.
On attend une réaction des parents, que quelqu’un prenne la défense du malheureux transformé en poupée, mais rien ne vient, personne ne semble se soucier de lui.
Heureusement, l’autre récit présente le point de vue de Churros qui n’aspire qu’à un peu de tranquillité et de liberté et vient contrebalancer ce récit pas loin de la maltraitance.
Un petit livre qui aborde le bien être animal, pour apprendre aux enfants que les animaux sont des êtres vivants avec des besoins et non pas des jouets. Une collection recto-verso : vous commencez par l’un ou par l’autre des récits.
Japon, 1959. En plein typhon, Asa sort chercher le médecin pour sa mère qui va accoucher. Kidnappée par Katsuga, un vieil homme qui la prend pour une autre, elle commence à discuter avec lui. Katsuga est un ancien pilote d’avion un peu perdu mais la vivacité d’esprit et la ténacité d’Asa vont le convaincre de reprendre du service pour aller secourir les victimes du typhon.
Du ciel, Asa croit apercevoir la queue d’un monstre.
Difficile d’en raconter plus sans dévoiler l’intrigue, tant la série déborde de suspens et d’inattendu, oscillant entre manga fantastique et historique.
Une riche famille de l’Alabama, les Caskey, voit débarquer pendant une crue une étrange femme prénommée Elinor, qui contre l’avis du clan va rapidement épouser le jeune Oscar Caskey. A partir de cet épisode, la vie de cette famille pas comme les autre va se dérouler sur tout le 20ème siècle, traversant les deux guerres, la grande dépression mais aussi tous les événements familiaux qui chez les Caskey sont toujours étranges : mariages cachés, échange d’enfants au sein du clan, décès… Petit à petit, les personnages se révèlent, le pouvoir change de maison, les alliances se font et se défont, et des épisodes inexpliqués font leur apparition. Cette saga met aussi en avant des femmes, qui à une période où elles ont en général peu de place dans la société, sont pourtant les meneuses du clan Caskey et choisissent librement la vie qu’elles veulent vivre.
Pour la petite histoire, la saga a été écrite dans les années 80, et les 6 volumes publiés chaque mois comme un feuilleton. Inédite en France, elle a été traduite en 2022 et publiée par Monsieur Toussaint Louverture sous le même format.