Dans un monde où les vents soufflent en permanence, chaque génération d’enfants est entraînée pour constituer une horde qui aura pour mission de rejoindre, contre les vents, l’Extrême-Amont et tenter de comprendre l’origine de ce souffle perpétuel.
Quelle ambition et quelle entreprise folle de tenter d’adapter La Horde du Contrevent, monument de fantasy et de littérature d’Alain Damasio. Eric Henninot réussi magistralement son coup, en nous proposant sa horde, différente et à la fois fidèle à l’esprit de celle de Damasio, plus accessible aussi, et parvient à faire vivre le vent sur ses planches, véritable obstacle à franchir pour un dessinateur de BD que de représenter un élément invisible et en mouvement permanent.
Dans la préface signée Alain Damasio on trouvera ces mots : “On ne juge pas la valeur d’une adaptation à sa fidélité au support original, on la juge à la qualité de sa trahison“ Trahison réussie pour une BD qui s’adressera tant aux lecteurs du roman qu’à ceux qui n’en ont jamais eu vent.