Catherine R - Bibliothèques de Vienne

S'abonner à Catherine R - Bibliothèques de Vienne
  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Mounia Meddour réalise avec Papicha son premier long métrage. Elle évoque les premiers temps de la décennie noire qu’a connue l’Algérie dans les années 90 à travers le personnage d’une étudiante qui voudrait devenir styliste, mais ne pas fuir l’Algérie.
    Papicha veut dire jeune-fille coquette.
    Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Les portraits de femmes esquissés dans ce film sont ceux de femmes prêtes à tout pour résister. Nedjma, incarnée par Lyna Khoudri y est tout simplement époustouflante. Tour à tour inconsciente, énergique et bouleversante.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un film qu’on oublie pas. Un thriller glaçant où plus que le meurtrier, Lucas Belvaux cherche à nous interroger sur le silence des 38 témoins de ce crime commis en pleine ville. Servi par des acteurs époustouflants comme Nicole Garcia, Yvan Attal ou Natacha Régnier.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Né en 1977, le peintre Adrian Ghenie vit et travaille à Berlin Il est l’un des artistes les plus cotés du moment sur le marché de l'art. On retrouve du Francis Bacon ou Gerhard Richter dans son déchaînement chromatique qui, entre figuration et abstraction, invente des formes nouvelles.
    Yannick Haenel s’attache ici à décrire ici le processus d’une œuvre à travers l’analyse des figures qui irradient les tableaux de l’artiste.
    Est-il encore possible de faire de la peinture dans une époque qui se perd dans la saturation des flux d’images ? Qu’est ce que la radicalité artistique ?
    Telles sont les deux questions qui traversent le livre.
    Ce livre a remporté le prix Prix Transfuge du meilleur livre d'art 2020

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une fois de plus, Tonino Benacquista nous raconte avec son humour noir, une histoire.
    Mais, cette fois-ci, c’est d’autant plus émouvant qu’il retrace son parcours d’enfant d’immigrés quasi illettrés devenant un amoureux d’écriture et de lecture.
    Avec Porca miseria, Tonino Benacquista trace la lumineuse trajectoire d’un autodidacte que l’écriture a sauvé des affres du réel.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Depuis toujours, Ève rêve de devenir danseuse étoile. Elle en a fait la promesse à son amie Hawa, avec qui elle a passé son enfance dans un orphelinat du Mali, et qu’elle a perdue de vue depuis son adoption en France.
    Soutenue par ses parents, Eve est une acharnée de travail et s‘entraîne inlassablement pour cette carrière tellement difficile mais dont elle a les capacités, elle en est convaincue.
    Oui mais voila, Eve est noire, et en France au XXIe siècle, la danse classique est encore un milieu fermé, pas encore prêt à intégrer la différence de couleur.
    Victime de racisme de la part de professeures et d’autres élèves, Eve se rend compte que son parcours sera encore plus difficile que prévu , mais elle est déterminée à ne pas lâcher.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une aventure incroyable mais vraie accessible dès le CE2.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Marco Bellocchio s’emploie à démystifier le mythe de « la famille » en suivant le destin de Tommasco Bruscetta, dit Don Masimo, premier membre de la mafia à témoigner contre ses acolytes face au juge Falcone.
    Ici, pas de représentations romantiques de Casa Nostra. Les scènes de procès où les mafiosis s’affrontent verbalement sont filmées de manière limpide et fluide, donnant lieu à des échanges de haute volée, riches en ironie et en humour. Marco Bellocchio, un grand réalisateur italien récompensé pour toute son œuvre lors de la cérémonie des Césars 2021.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Dans son essai « Au cœur du complot », Rudy Reichstadt (directeur du site Conspiracy Watch décryptant et analysant les théories du complot sur internet et co-animateur du podcast « Complorama » sur France Info) nous livre l’envers du décor et nous montre comment il est devenu la cible d’une campagne de calomnies et de dénigrement.
    Alors qu’un français sur trois adhère à une théorie du complot, l’auteur, quitte à nous prendre à rebrousse poil et à nous agacer, interroge le fonctionnement médiatique actuel et pose un diagnostic sans appel : le complotisme est un poison mortel.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Trois enfants se rencontrent au parc, jouent avec un escargot et l’écrasent involontairement. Les enfants, tous les trois de confessions différentes, veulent l’enterrer et lui faire une cérémonie. Mais comment faire ? …. Le récit offre la possibilité de s’identifier aux personnages. Un petit roman qui ne donne pas de leçon, et montre des enfants respectueux de la pensée de chacun. Le débat est ouvert entre eux et chacun exprime ses émotions. Pas besoin d’être un lecteur expert pour aimer cette histoire et ses dessins colorés.
    Un vrai travail d’auteur, pensé, réfléchi.