TEMOIGNAGE

S'abonner à TEMOIGNAGE
  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ce récit est bien plus qu’un journal de sevrage alcoolique. C’est un questionnement, une remise en cause des choix que l’on fait
    en lien avec notre passé, nos relations et les diktats historiques et sociétaux.
    Extrait : « C’est drôle que tu dises ça. Aujourd’hui aux AA une dame a dit ceci : Quand je buvais, je confondais qui j’étais avec qui je voulais être. »

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ce témoignage est un uppercut déroutant qui laisse son empreinte ! Un jeune homme, à part, quitte la société humaine, se fait apprivoiser par un chevreuil et va vivre en forêt dans la communauté animale.
    Clin d’oeil au Petit Prince, Robinson Crusoé, Le livre de la jungle et les récits d’aventuriers, une ode à la vie forestière et le respect du vivant, où l’animal sauvage accepte de cohabiter avec l’animal humain.
    Le récit (véritable documentaire sur les chevreuils) est accompagné de belles photos en noir et blanc de l’auteur

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un voilier, une poule, de l’optimisme, du courage et une soif d’aventure infinie, c’est ce que Guirec Soudée, jeune breton de 21 ans embarque pour son périple complètement fou. Monique, c’est sa poule, une poule courageuse et aventurière, qui marche sur la banquise et attrape au vol les poissons volants.
    Peu expérimenté mais plein de volonté et de courage, Guirec apprend sur le fil, grâce aux rencontres qu’il fait tout au long de son voyage et aux galères desquelles il arrive à se sortir encore et toujours grâce à son sens de la débrouille (et parfois grâce à une chance insolente).
    On suit avec un plaisir émerveillé ses aventures et celles de Monique, première poule du monde à passer le passage Nord-Ouest.
    Un beau récit d’aventures moderne à travers les océans du monde (car Guirec ne s’arrêtera pas au Groenland) sur les traces des grands navigateurs, teinté d’un naïf enthousiasme et de joie de vivre, bref c’est rafraîchissant, fou et complètement dépaysant.
    A conseiller si vous voulez voyager par procuration et sortir de votre quotidien.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Qui aurait pu penser que l’anguille puisse être un animal aussi intriguant ? Aristote, Freud et bien d’autres se sont intéressés à ce poisson insaisissable qui fascine depuis des millénaires et qui conserve encore aujourd’hui une grande part de mystère. Un livre atypique mêlant récit personnel teinté des souvenirs d’enfance de l’auteur et essai scientifique. Un gros coup de cœur pour ce récit addictif qui m’a permis de découvrir un sujet vers lequel je ne serai jamais spontanément allée. Je le recommande à tous les curieux de la nature.