FILM

S'abonner à FILM
  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un très beau film émouvant sur la rencontre entre deux êtres que tout semble séparer.
    Le sujet fort des castes sociales en Inde se rajoute au tableau et sublime leur solitude respective, et leur forte envie d’indépendance.
    Filmé tout en douceur de paroles et d'images, ce film (et sa fin) nous invite à la réflexion.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Autant le dire tout de suite, le film n’est pas agréable à regarder. C’est un récit initiatique cruel. Molly Manning Walker, avec son premier film, aborde la question de la perte de virginité, de la pression subie par le groupe et que l’on se met à soi-même. Disons plus frontalement elle traite de la question du consentement et du viol. Pour autant, elle choisit de se focaliser davantage sur les émotions que sur les actes. Comme elle le dit elle-même «Je pense qu’en tant que femmes nous connaissons trop cette expérience. Nous n’avons pas besoin d’être à nouveau traumatisées ».

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    “Michel-Ange’’ est un film italo-russe réalisé par Andreï Kontchalovski et sorti en 2019. Il s’agit d’un film biographique sur l’artiste de la renaissance Michel-Ange. La photographie est sublime faisant parfois penser au travail de Luchino Visconti. Elle rend totalement hommage à cette période artistiquement faste. Le propos aide à réfléchir sur la condition des artistes, en l’occurrence d’un génie, dans l’Italie du 16e siècle et sur les processus de création. D’un dépouillement apparent, le film est d’une profondeur peu commune. Les acteurs sont remarquables d’authenticité, en particulier Alberto Testone qui livre là une prestation inoubliable. À découvrir !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Tomm Moore signe une merveille visuelle remplie de poésie et lumineuse, un véritable petit bijou d'animation inspiré d’un conte celtique, agrémenté d’une superbe musique.
    Très beau !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Glisser dans la surdité quand la musique est la seule chose qui vous raccroche à la vie… Avec Sound of Metal, on retrouve l’acteur Riz Ahmed tant apprécié dans la mini-série « The Night Of ». Toujours un plaisir. À ses côtés, on découvre et on souffre à le voir perdre l’audition. Le travail sur le son du film est dantesque. Tout est fait pour nous faire ressentir la réalité d’un monde inaudible. Le film a obtenu en 2021 les oscars du Oscars du meilleur montage et meilleur son.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Et oui, une énième comédie sur le cocon familiale en perte de vitesse qui vient disséquer la crise d’un couple et le chahut des relations parents-enfants, quand ces derniers commencent à s’émanciper. Avec son premier film, Florent Bernard, nous emmène dans un road movie sensible, juste, drôle et aussi parfois surprenant. Tout n’est pas parfait certes mais on sent dans ce film une réelle envie de bien faire. Une comédie touchante et un réalisateur à suivre.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Mounia Meddour réalise avec Papicha son premier long métrage. Elle évoque les premiers temps de la décennie noire qu’a connue l’Algérie dans les années 90 à travers le personnage d’une étudiante qui voudrait devenir styliste, mais ne pas fuir l’Algérie.
    Papicha veut dire jeune-fille coquette.
    Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Les portraits de femmes esquissés dans ce film sont ceux de femmes prêtes à tout pour résister. Nedjma, incarnée par Lyna Khoudri y est tout simplement époustouflante. Tour à tour inconsciente, énergique et bouleversante.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un film avec Nicolas Cage en slip, une bouteille à la main, qui panse ses plaies avant de se venger d’une secte ayant tué sa femme ! 1 chance sur 2 que ce soit un nanar ou une pépite non ?
    Alors pourquoi voir ce film ? On ne va pas faire durer le suspense, c’est une pépite à voir ! Vous n’êtes pas prêt pour un trip visuel aussi jouissif ! On va le redire ULTRA jouissif. Le réalisateur Panos Cosmatos offre beaucoup dans son film en le parsemant de références autant que d’hommages à “Mad Max”, “Evil Dead” et “David Lynch”. Et oui rien que ça !
    Au début, profitez du calme et des tableaux magnifiques que le réalisateur nous expose. Touchez du doigt l’amour de ce couple qui vit isolé du monde sans demander rien d’autre que la quiétude. Mais c’était sans compter sur la rencontre avec une secte sadique. Et oui l’amour et l’eau fraîche, ce n’est pas éternel. Basculement de genre. Le film emporte tout sur son passage. Nicolas Cage, survivant désœuvré, part en quête de vengeance dans un univers fantasmagorique marqué par l’obstination, le sang et le feu… Un trip visuel à ne manquer sans aucune raison !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Vous avez un besoin urgent de décompresser ? “Antoinette dans les Cévennes” est une merveille de “feel
    good movie”. Cette comédie française qui se déroule dans un magnifique cadre naturel vous procurera
    une immense sensation de fraîcheur et de légèreté. Dans le rôle principal, Laure Calamy crève l’écran.
    Appuyez sur la touche “Lecture” et évadez-vous !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un film qu’on oublie pas. Un thriller glaçant où plus que le meurtrier, Lucas Belvaux cherche à nous interroger sur le silence des 38 témoins de ce crime commis en pleine ville. Servi par des acteurs époustouflants comme Nicole Garcia, Yvan Attal ou Natacha Régnier.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    "On ne s'arrête ni de jouer, ni de marcher"
    Oubliez ce que vous pensez connaître sur les virées entres potes avec ce Very Bad Trip belge qui sent la
    bière, la bêtise et la liberté. Suivez dans "Le Grand'tour", une fanfare de 10 joyeux lurons, qui partent sans
    femmes ni enfants rejoindre le "Carnaval du monde". Un trip à pieds à travers champs et forets,
    instruments à la main, sac sur le dos et bières toujours à porté de main.
    Une aventure humaine à travers la campagne Belge, aussi drôle que touchante. Un film qui n'est pas sans
    nous rappeler par sa forme documentaire l’émission STRIP-TEASE avec ses personnages hauts en
    couleurs et terriblement attachants.
    Un trip excessif, un film inclassable, sortez vos pires bières du frigo et installez-vous confortablement, ils
    sont fous, et c'est pour ça que vous allez les aimer !
    Attention, après le visionnement de ce film, risque réel de vouloir partir gambader avec ses potes dans la
    forêt.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Le réalisateur aborde le sujet délicat de la dépression à hauteur d’enfant, à travers le regard d’une petite fille.
    Avec ses magnifiques décors et son univers de conte merveilleux rappelant celui du cinéaste japonais Hayao Miyazaki, ce court- métrage d’animation français est à ne pas manquer et son Prix du jury au Festival d’Annecy en 2021 est amplement mérité.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    « Hospitalité » est un film japonais de Koji Fukada (2010). Il raconte l’histoire des Kobayashi, une
    famille sans histoire qui exploite une petite imprimerie dans un quartier de Tokyo. Un jour, un ami de la
    famille débarque. Sans que personne ne le perçoive à temps, il s’immisce progressivement dans la vie
    familiale jusqu’à provoquer des situations inattendues. Cette comédie jubilatoire mélangeant les genres est
    un véritable bijou de cinéma !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un petit bijou de stop motion qui nous transporte de l'autre côté des Alpes, pour suivre le destin de la famille Ughetto – celle du réalisateur – au début du 20ème siècle. Traversant les époques, les guerres, et les frontières afin de trouver du travail et une meilleure condition, la famille Ughetto donne à voir la vie de milliers d'Italiens à cette époque. Touchant, poétique et parfois drôle !

    A noter : en Italie le titre a été traduit en "Manodopera" (Main d’œuvre), car le titre initial était trop connoté (il s'agit d'un panneau qui fut affiché à la porte de certains cafés en France dans la première moitié du 20ème siècle).

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Si vous êtes passé à côté de ce petit bijou de cinéma, il est temps de combler cette lacune ! « La petite Venise » raconte l’histoire d’une immigrée chinoise qui, pour offrir à son fils un meilleur avenir en Europe, travaille dur loin des siens. L’organisation qui l’emploie (on ne comprend pas s’il s’agit d’un système mafieux ou plus officiel) lui a payé le voyage jusqu’en Italie pour qu’elle travaille dans des entreprises gérées par des chinois. Elle est à leur merci car elle doit rembourser une dette importante. Un énième changement va la mener jusqu’au port de Chioggia, dans la région de Venise. Le bar dans lequel elle est employée est fréquenté par des pêcheurs. La rencontre avec l’un d’entre eux va bouleverser son destin. « La petite Venise » est un film étonnant et d’un humanisme profond. Sa tonalité assez sombre est illuminée par des moments d’espoirs, avec au coeur le sujet des déracinements. Les acteurs sont étonnants (mentions particulières pour Zao Thao et Rade Zerbedzija).

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Quatre professeurs quadragénaires décident d’expérimenter une consommation d’alcool au quotidien et l’effet d’une ivresse permanente. De ce point de départ, Vinterberg propose une peinture sociale tendre et vivante à travers le portrait de ses personnages. C’est souvent drôle, parfois tragique, mais toujours très juste et admirablement interprété.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Marianne et Héloïse vont se rencontrer au XVIIIème siècle quelque part en Bretagne. La première, artiste, aura la charge de peindre le portrait de mariage de la deuxième, jeune aristocrate. Elles partageront bien plus durant ces quelques jours dans un château isolé, près de la mer où le temps suspend son vol. Véritable voyage au cœur de l’art du portrait au XVIIIème siècle : chaque plan de ce film pourrait bien être un tableau de maître.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un film poétique, esthétique et historique. Un travail sur la mémoire qui rappelle le film de Patricio Guzmán « Nostalgie de la lumière », en montrant les deux versants du Chili, à la fois paysages magnifiques, mais de l’autre côté une histoire très sombre. Un film magnifique qui, tour à tour, vous fera froid dans le dos et vous enthousiasmera.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    "True mothers" est un film japonais réalisé par Naomi Kawase et sorti en 2020. Ce film puissant raconte l’histoire d’un couple, les Kiyokazu, qui ne peut pas avoir d’enfants et qui décide d’adopter. On suit leur parcours d’adoptant qui va jusqu’à la rencontre avec Hikari, une jeune lycéenne contrainte sous la pression de ses parents d’abandonner son fils Asato. Le couple adopte Asato, et les années passent. Un jour, une jeune femme se présente au domicile des Kiyokazu et prétend être la mère naturelle d’Asato...Ce film puissant évoque un sujet de société, et en montre toutes les facettes, sans manichéisme. Mal traité, le film aurait pu être un mélo sans nuances et gratuit. « True mothers » n’en est rien, c’est une très grande réussite et une ode à la maternité sous toutes ses formes.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Envie de franchir le miroir pour vivre dans votre imaginaire ?
    Au XIXe siècle, l'étrange Docteur Parnassus et sa troupe de forains proposent au public “L’imaginarium”. Une attraction magique qui permet à quiconque franchissant le miroir de plonger dans son propre imaginaire fait de mondes merveilleux. Mais le Docteur Parnassus, cache un secret. Mille ans plutôt, il a gagné contre le diable son immoralité. Une course contre le temps entre mondes imaginaires et ruelles de Londres du XIXe siècle.
    Encore un délire psyché d’une richesse visuelle folle. Encore un film qui a failli ne pas s’achever pour Terry Gilliam, réalisateur de ”Brazil”, “Las Vegas Parano” et “Monty Python”. Comme avec son adaptation de Don Quichotte, ce film faillit ne jamais voir le jour. À la moitié du tournage, l’acteur principal Heath Ledger (le Joker du Batman de Christopher Nolan) trouva la mort. Après réécriture du scénario, le personnage d’Heath Ledger fut remplacé non pas par un mais trois acteurs : Jude Law, Colin Farell et Johnny Depp. Un rôle pour quatre acteurs.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une superbe création graphique pour nous conter cette histoire qui plaira autant aux enfants qu’aux plus grands avec ses différents niveaux de « lecture ».
    Le réalisateur à travers ce conte présente des réflexions autour de l'Humain et ses liens avec la nature.
    Magnifique !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Anne Franck écrivait dans son journal, Waad al-Kateab filme.
    Sa caméra est le prolongement de ses yeux, elle filme TOUT.
    Sans cesse.
    L’horreur vécue par les assiégés d’Alep arrive jusqu’à nous, filmée de l’intérieur. Un visage bien différent de celui traité par les médias.
    C’est VIOLENT comme l’est cette réalité.
    Un quotidien où la Mort et la Vie sont inextricablement liées.
    Un film dont on ne sort pas indemne.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Marco Bellocchio s’emploie à démystifier le mythe de « la famille » en suivant le destin de Tommasco Bruscetta, dit Don Masimo, premier membre de la mafia à témoigner contre ses acolytes face au juge Falcone.
    Ici, pas de représentations romantiques de Casa Nostra. Les scènes de procès où les mafiosis s’affrontent verbalement sont filmées de manière limpide et fluide, donnant lieu à des échanges de haute volée, riches en ironie et en humour. Marco Bellocchio, un grand réalisateur italien récompensé pour toute son œuvre lors de la cérémonie des Césars 2021.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ce film a reçu la Palme d’Or de l’édition 2021 du festival de Cannes.
    Titane est une perle rare dans le cinéma français. Ce film de genre sombre et dérangeant embarque le spectateur dans une histoire troublante. Dans les rôles principaux, Agathe Rousselle et Vincent Lindon sont étonnants. Titane révèle le talent d’une réalisatrice, qui dès son deuxième long métrage, marque le monde du cinéma par son style très personnel.
    Ce film est réservé à un public averti à cause de ses scènes violentes.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Qui est cette jeune femme ivre qui cuve sur le canapé d’un bar sous le regard d’hommes d’affaires ?
    Cassie, femme déshinibé et d’apparence fragile, déambule dans les nuits d’ivresse sans éviter les regards de séductions. Mais est-elle vraiment celle qu’elle prétend ? Qui est la proie et qui est le prédateur ?
    Écrit et réalisé par Emerald Fennell (scénariste de la la série “Killing Eve” - saison 2), ce film a reçu l’Oscar 2021 du meilleur scénario original.
    Et pour celles et ceux qui veulent en voir plus, jetez-vous sur la série Killing Eve. C’est pareil, mais en mieux, et en plus long, donc plus savoureux.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une adaptation, très librement inspirée de la BD de Boulet et Pénélope Bagieu, en comédie fantaisiste, légère et poétique portée par des comédiens qui incarnent leurs personnages et qui aborde le sujet de l’amnésie et de la quête d’identité,

    « On devrait tous perdre la mémoire au moins une fois dans sa vie.»

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une brigade anti-drogue, dirigée par le chef Go, cherche à démanteler une organisation criminelle. Pour pouvoir surveiller et infiltrer ce gang, cinq agents se font passer pour de simples salariés en ouvrant un restaurant. Ils se retrouvent bientôt dans une situation improbable lorsque leur restaurant gagne en popularité grâce au délicieux poulet qu'ils proposent.
    Ce film a été un succès monumental en Corée, plus de 20 millions d’entrées. Et on comprend pourquoi. Entre film policier et comédie, on se rapproche très clairement sur le ton d’un film comme « Taxi » de Luc Besson. On y retrouve les mêmes ingrédients : cascades, des personnages loufoques mais attachants, de l’absurde et encore de l’absurde, des dialogues agréables et caustiques.
    En bref, un film coréen qui nous fait passer un agréable moment et qui donne faim !