Un roman graphique lumineux et fantastique.
Comme tous les ans, un village dépose des lampions sur la rivière pour fêter l’équinoxe, des lampions qui selon la légende filent jusqu’à la Voie Lactée. Cette année, Ben et ses amis se font un serment : suivre les lampions jusqu’au bout pour en avoir le cœur net. L’aventure ne se passera pas du tout comme prévu. Une plongée dans un monde fantastique où l’on croisera (entre autres) un ours pêcheur, une sorcière et son chien, et un champ d’étoiles.
Un univers graphiquement magnifique, un scénario très abouti digne des films de Miyazaki, des personnages aventuriers, de l’amitié et des rebondissements, voilà un très beau livre à déguster pour rêver et s’émerveiller. Conseillé aux adultes comme aux enfants qui auront envie de dévorer ses plus de 300 pages.
Une BD pleine d’humour, vive, nerveuse et bien rythmée. Les connaisseurs de la pop culture retrouveront des tas de références à leurs univers préférés, plus ou moins dissimulés au fil des pages.
L’auteur Jared Cullum explique que cette magnifique BD est née de croquis : Un ours dans une ville, un homme sur un bateau, une forêt dessinée dans ses carnets et qui ont ensuite trouvé leur place dans le livre. Ses paysages se regardent comme des tableaux, ses personnages sont attachants, bref une BD sublime et très réussie.
« En voyageur peu expérimenté, je pensais qu’il fallait faire le tour de la planète pour voir des sites exceptionnels et vivre des expériences inoubliables. »
Johan Lolos, photographe de voyage passionné par la nature, part en 2017 en road trip à travers l’Europe. Son but : rouler, explorer et sortir de sa zone de confort. Cinq mois sur la route, cinq mois ponctués de rencontres qui vont enrichir son périple, à travers le Nord de l’Europe, les Balkans et les Alpes.
Voyageur et instagrammeur largement suivi, il a sélectionné parmi ses plus de vingt-sept mille clichés pris durant ce road trip, des photos qui racontent la vie sur la route et mettent en valeur les magnifiques paysages d’Europe.
Plutôt habitué aux univers de super-héros, Jonathan Case livre une aventure post-apocalyptique pourtant assez poétique qui met en avant le lien entre les humains et les animaux et la fragilité de notre environnement.
Marre des sandwich jambon-beurre achetés à la va-vite ou des conserves de raviolis? Envie de mettre du
fun et de la couleur dans votre assiette?
Super bols vous donnera envie de vous lancer dans de la cuisine créative et déclinable à l'infini. Le livre
propose des recettes équilibrées, pleines d'énergie et rapides à faire. A vous ensuite de jouer et de créer
vos propres variantes selon vos goûts et vos inspirations.
Un voilier, une poule, de l’optimisme, du courage et une soif d’aventure infinie, c’est ce que Guirec Soudée, jeune breton de 21 ans embarque pour son périple complètement fou. Monique, c’est sa poule, une poule courageuse et aventurière, qui marche sur la banquise et attrape au vol les poissons volants.
Peu expérimenté mais plein de volonté et de courage, Guirec apprend sur le fil, grâce aux rencontres qu’il fait tout au long de son voyage et aux galères desquelles il arrive à se sortir encore et toujours grâce à son sens de la débrouille (et parfois grâce à une chance insolente).
On suit avec un plaisir émerveillé ses aventures et celles de Monique, première poule du monde à passer le passage Nord-Ouest.
Un beau récit d’aventures moderne à travers les océans du monde (car Guirec ne s’arrêtera pas au Groenland) sur les traces des grands navigateurs, teinté d’un naïf enthousiasme et de joie de vivre, bref c’est rafraîchissant, fou et complètement dépaysant.
A conseiller si vous voulez voyager par procuration et sortir de votre quotidien.
Un film poétique, esthétique et historique. Un travail sur la mémoire qui rappelle le film de Patricio Guzmán « Nostalgie de la lumière », en montrant les deux versants du Chili, à la fois paysages magnifiques, mais de l’autre côté une histoire très sombre. Un film magnifique qui, tour à tour, vous fera froid dans le dos et vous enthousiasmera.
À Loliland, pays des licornes et autres créatures, la vie est magnifique en tout cas pour les « beaux ». Les moches, eux, sont relégués aux tâches ingrates.
Mais un jour tout va basculer ! Grâce à une humaine amnésique arrivée par erreur dans le village, Uno et Kurb, pourtant de la catégorie des moches pourraient bien trouver enfin leur place.
Un BD qu’on vous conseille si :
- vous aimez les licornes ou les dodos
- vous voulez voir une licorne moche
- vous voulez rigoler ou vivre une aventure
Adam part en mission avec son chat. L'objectif ? Faire les courses demandées par Papy Pierre pour les spaghettis du soir. Première étape, la lune pour récolter le fromage râpé. Vous l'aurez compris, Adam ne fait pas ses courses comme tout le monde ! Une bande dessinée muette remplie d'imagination enfantine et rêveuse.
Melvina n’a qu’une hâte, devenir adulte pour qu’on la laisse enfin décider elle-même de sa vie. Suivant son chat qui s’est faufilé chez les voisins, elle rencontre d’étranges personnages moitié-humains, moitié- animaux qui lui apprennent qu’elle est l’élue d’un royaume nommé Aldiqua et qui lui demandent de sauver leur monde du méchant Malcapé.
La voilà donc partie à l’aventure, accompagnée d’un mystérieux personnage. Au cours de son voyage fantastique et initiatique, elle croisera une palette de personnages plus loufoques les uns que les autres : le cimetière des enfants qui attendent de naître, les tigres des forêts sombres, la reine sans tête entre autres.
À découvrir pour son histoire pleine de rebondissements et de mystères, mais aussi pour ses magnifiques illustrations à l’aquarelle.
Imaginez vous un mois dans un remorqueur pris (intentionnellement) dans les glaces du Groenland. Au programme : adaptation au froid bien obligatoire (couches de vêtements, mérinos et moufles), aurores boréales et balades en traîneau.
Mais aussi, et c’est le but du voyage de Fleur Daugey journaliste et éthologue, des rencontres avec les habitants d’Akunnaaq, petite communauté vivant entre culture traditionnelle et modernité. Elle y goûte des mets auxquels elle est peu habituée, tente de maîtriser les subtilités de la langue et essaie un superbe costume traditionnel inuit.
Une belle BD documentaire, dont les illustrations donnent envie de marcher dans ce paysage glacial à la rencontre de ce peuple qu’au final (et on s’en rendra compte à la lecture) on connaît assez mal. Saviez vous par exemple que les igloos ne sont que des maisons temporaires construites pour pour les chasseurs, et non pas l’habitat des familles ? Que les Inuits ont plus de 160 mots pour parler de la neige et la glace ?
Avec le trait de Pénélope Bagieu, coloré et punchy, une musique entraînante et la voix de Cécile de France, chaque mini épisode raconte la vie d’une femme inspirante, hors du commun ou qui fait ce que son époque lui interdit !
Découvrez par exemple l’histoire d’Agnodice, la première femme médecin d’Athènes, une profession alors réservée aux hommes et qui s’imposa comme gynécologue, à une époque où la seule façon de soulager les femmes était la prière. Plus proche de nous, Annette Kellermann a revendiqué son droit à disposer de son corps en modernisant le maillot de bain féminin des années 1900 et en développant la pratique sportive féminine.
Jim Curious, c'est avant tout un bel objet qui se contemple, une BD en 3D, mais sans écran. À l'aide de vos lunettes, embarquez dans la jungle à la suite de Jim Curious et découvrez de magnifiques paysages en trois dimensions. Un graphisme surprenant, une jungle en noir et blanc mais un effet waouh garanti ! Un conte muet, une aventure qui séduira les enfants comme les adultes.
Un véritable voyage ultra visuel avec 21 enfants du monde entier. Avec Akiko, le petit tokyoïte vous prendrez bien un petit déjeuner composé de soupe miso et de poisson ? Puis Beata vous présente la Midsommar, la fête suédoise du solstice d’été. Vous préférez avoir chaud ? Suivez Ilan dans le désert du Néguev. Et si vous n’êtes pas encore dépaysé, on vous propose un air de flûte de pan avec Narda au bord du lac Titicaca.
Un livre qui peut aussi se parcourir sous forme de devinettes, en essayant de découvrir qui habite où. Pas si facile !