Les livres de philo pour les enfants sont une longue tradition des éditeurs. Souvent, disons-le, c’est mauvais !
Ici, heureusement, nous vous prouvons l’inverse. Ce petit ouvrage tendre et bien écrit est beau, il pose le contexte, il répond aux questions… à hauteur d’enfants.
Et il y a toute une série !!!
Une folie jazz !
Les quatre pianistes jazz les plus en vue du moment, tous lauréats de victoires de la musique jazz ces dernières années, se retrouvent autour de leurs instruments de prédilections.
2 pianos, 2 fender rhodes… et c’est tout.
Le talent des quatre mousquetaires est ici incroyable.
Les quarante doigts explosent de malices pour faire de cet album un grand disque de jazz, ovationné par tous les connaisseurs.
Quel plaisir de lire (ou chantonner !) ce grand album.
Car oui, il est grand… Un bel ouvrage carré, costaud, coloré… Une multitude d'objets à découvrir.
Des objets ? Et oui, toutes les illustrations sont issues d’un montage avec des jouets d’enfants.
Réjouissant !
Encore un roman d’anticipation ? Et bien, non !
Julie Girard présente dans ce premier roman, une magnifique histoire où amour et cruauté se mêlent autour d’un dénominateur commun : la réussite à tout prix !
Un premier roman qui en appelle plein d’autres !
Bien entendu, cet album illustré ne va pas révolutionner le conte.
Pour ceux qui connaissent Hansel & Gretel, rien de nouveau dans cette histoire ! La belle-mère, la sorcière, les intrigues… tout est là.
Par contre, la palette de couleurs et le trait de Davide Sala font de cet ouvrage une magnifique ode à l'œuvre des Grimm. La noirceur des forêts devient… jaune, l’obscurité est… verte… Mais ce n’est pas pour choquer mais pour amplifier le propos. Car en effet, la peur n’a pas besoin de la nuit !!
Magnifique
Pourquoi hésiter entre un polar, un roman noir, un récit tragi-comique quand on a Yves Ravey ?
128 pages de pure bonheur. On entre dans les méandres de l’âme humaine sans jamais sans apercevoir. On ne sait s’il faut sourire ou s’angoisser devant ce pathétique héros qui, las de sa vie ratée, sent que son aventure avec sa voisine va l'amener à descendre encore plus bas.
Réjouissant
Lorsque un trompettiste reprend quelques classiques de la musique de cinéma à sa sauce, il y a deux résultats possibles: soit on reste sur un goût d’inachevé soit on redécouvre la magie de ces airs connus. Ici, clairement nous sommes dans cette seconde catégorie.
C’est un album magistral, Truffaz exploite son instrument et son orchestre pour en sortir le meilleur. “D’amicalement vôtre” à “Fantômas” en passant par “La Strada”, nous naviguons dans le septième art sans voir la moindre image. C’est envoûtant, c’est beau.
Devenir berger, c’est quitter la société. Mais que faire quand un fait-divers nous rappelle vers le monde des hommes ? Que faire quand on apprend que son ami de jeunesse est mêlé à un meurtre ? Que faire quand l’épouse de l’ami en question vient vous demander de l’aide ?
Il ne s’agit pas ici d’un roman policier, mais d’un livre où les sentiments sont mis à rudes épreuves, la nostalgie, la solitude, l’amour… Pierre Bailly nous amène au plus profond de soi et nous n’en sortons pas indemne.