ALBUM JEUNESSE

S'abonner à ALBUM JEUNESSE
  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Choix pertinent de l’auteur espagnol Guridi dans cet album sans texte ô combien poétique et sensible pour parler du dérèglement climatique et des joies simples de l’hiver. Tout nous interpelle : le titre, la couverture avec la silhouette de l’ours, et la seule phrase de texte, à la fin «a décidé de ne pas…».
    Gros coup de cœur pour cet album qui m’a émerveillé par sa sobriété et le message percutant.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Voici un album qui se lit comme une ritournelle, en suivant les strophes de la chanson scandée tout au long des pages. C'est un bout d'univers fantastique qui s'offre à nous, par les yeux d'une petite fille brave et solennelle. Les très belles illustrations de Levi Pinfold rendent le tout enchanteur et quasi mythique. A lire et à relire pour les petits et les grands, chacun y trouvera son compte, assurément !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Quel plaisir de lire (ou chantonner !) ce grand album.
    Car oui, il est grand… Un bel ouvrage carré, costaud, coloré… Une multitude d'objets à découvrir.
    Des objets ? Et oui, toutes les illustrations sont issues d’un montage avec des jouets d’enfants.
    Réjouissant !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Le Samedi au paradis c’est l’histoire vraie de José Alberto Gutiérrez, un éboueur colombien qui a créé une petite bibliothèque au sein d’un quartier de Bogotà.
    Au travers de très jolies illustrations, cette histoire met en évidence l’importance des livres et des bibliothèques. Vous pourrez d’ailleurs retrouver dans cette histoire plusieurs clins d’œil à des œuvres de la littérature jeunesse !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un petit livre très malin tant dans le choix du graphisme que dans la forme du texte pour nous faire ressentir combien la notion du temps est subjective, surtout chez le très jeune enfant.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Référencé comme Pépite 2020 cet album est un Objet Lisible Non Identifié, d’ailleurs Télérama le présente  comme ”une confiserie surréaliste pleine d'extravagance”. On peut s’enfoncer et se perdre dans chacune des illustrations car elles fourmillent de détails étranges, indices coquins et décalés qui animent ce récit abracadabrantesque. En bref une autruche échappe à un zoo et retrouve ses ancêtres du Jurassique ou plutôt ce qu’il en reste dans le musée de la ville. Mais dites moi :
    Pourquoi le tigre et le zèbre voisins de zoo sont ils électriques ? Pourquoi le seul client du  « cafélin d’Asie » est-il une pieuvre ? Pourquoi le directeur du musée est-il une momie ? Pourquoi y a t’il un célacanthe et un boa sous le bureau de ce même directeur ?
    Si vous empruntez le livre vous pourrez peut-être nous aider à répondre ; d’avance MERCI.