Intriguée par l'infanticide que commet une vague connaissance, une jeune écrivain elle-même enceinte va enquêter et interroger son propre rapport à la maternité.
Dans un style déroutant qui navigue entre journalisme et fiction, Katixa Aggire ose porter un regard sans concession sur la maternité et le rôle soi-disant indispensable que la société veut lui faire jouer dans l'épanouissement des femmes.
Déjà vu ? sujet de société tendance ? Certes … Mais le niveau de réalisme sur le sujet est tel qu’il mérite d’être salué.
Ça secoue, ça perturbe les idées toutes faites, ça provoque la discussion. Au final ça déculpabilise et donc ça fait du bien !
Divisé en 3 parties très synthétiques (Pourquoi ralentir, comment ralentir, Ils l'ont fait pourquoi pas vous ? ) ce livre est parfait pour amorcer une réflexion sur la décroissance avant de faire le premier pas ou pour se faire une piqûre de rappel quand le rythme s’emballe à nouveau !
En son absence retrace les quelques jours de plusieurs familles suite à la disparition de Bénédicte, une
jeune fille de quinze ans
L'auteur nous propose une plongée dans les abysses de l'âme humaine et révèle les zones d’ombres de tout
un chacun, Décortiquant méticuleusement la véritable personnalité des gens,
on se retrouve littéralement en apnée tout au long de la lecture... Découvert avec Tu ne jugeras point,
Armel Job s’impose une nouvelle fois en maître du suspense psychologique.
Immersion glaçante dans l'univers des "tradis" catholiques, ce premier roman n'en est pas pour autant anticlérical. Et c'est bien ce qui fait sa force.
Déroutant parfois, "Bénie soit Sixtine" nous raconte le cheminement vers une foi remplie de vie , d'une jeune femme qui tourne le dos à l'intégrisme religieux que lui impose son milieu.
La scène d' ouverture très réussie , nous amène en à peine 4 pages d' écriture âpre et dénuée d' émotion dans le vif du sujet : Un seul objectif chez les tradis "multipliez vous et dominez.. "
Le ton est donné...A vous de découvrir la suite ...
Un petit livre très malin tant dans le choix du graphisme que dans la forme du texte pour nous faire ressentir combien la notion du temps est subjective, surtout chez le très jeune enfant.
L' écriture de Claire Keegan à la fois poétique et délicate a une grande force, celle de nous faire entendre à
travers la voix de cette enfant, sa détresse et sa souffrance sans jamais écrire la triste réalité ... L'ambiance
étrange induite par l'absence de repères temporo spatiaux et le comportement mystérieux des adultes donne
parfois l'impression d être dans un sombre rêve.
Rester ou partir ? Après une vie dédiée à son mari, ses enfants et maintenant ses petits enfants c'est la question que se pose Josy, 60 ans et à laquelle elle répond le jour de son anniversaire. Une BD aux personnages attachants et aux dessins doux et chaleureux. Un moment de lecture agréable qui prône le carpe diem...
Un subtil mélange des mythes de Cain et Abel et du fils prodigue revisités avec brio par Jo Nesbo. Le roi du polar norvégien instaure une ambiance oppressante et irrespirable digne des plus grands.
En fil rouge, un hommage à l’Amérique profonde, distillé à travers les prénoms des personnages, les stations-services comme on peut en voir sur la route 66 , le shérif du coin, les décors nature writing qui nous donnent l'impression d'y être alors que tout se passe en Norvège !
Jusqu'au bout on est tenu en haleine par ce jeu de dupes qui fait de "Leur domaine" un polar complexe, hors des lois, régissant le polar classique et par conséquent extrêmement bien réussi.