Un très beau film émouvant sur la rencontre entre deux êtres que tout semble séparer.
Le sujet fort des castes sociales en Inde se rajoute au tableau et sublime leur solitude respective, et leur forte envie d’indépendance.
Filmé tout en douceur de paroles et d'images, ce film (et sa fin) nous invite à la réflexion.
Venez ressentir tout au long de ces 11 chansons languissantes les vibrations mentales d'un soleil situé haut dans un ciel bleu sans nuage... Toutes en groove, celles-ci semblent s'enrouler dans un long souffle de saxo et on en ferme les yeux de plaisir en les enchaînant.
Coup de foudre : la chanson "Oiseau" interprétée par Bertrand Belin, une voix bien distincte pour une chanson décalée qui nous fait pourtant rêver de voler, voler... (cui cui)
Une revisite drôle et intrépide du conte de la belle au bois dormant ! Aucun temps mort dans cette histoire mais un fou rire persistant tout au long des pages, qui vous fera peut-être ralentir votre lecture.
L'auteure alterne son récit avec des extraits du conte de Perrault et s’y ajoute les gravures de Gustave Doré. Cela glisse une notion de merveilleux dans ce récit farfelu où l'imagination est reine !
Bonus : la relecture du conte traditionnel par le héros de ces pages où nous apprenons l’erreur de calcul de Perrault...
Un classique enemies to lovers rondement mené qui se lit comme un bonbon acide : ça pique mais ça fait plaisir !
École élitiste, jeune héritier arrogant, héroïne sympathique à la vive répartie... rien de nouveau mais c'est comme les bonbons : on continue d'en prendre et d'en reprendre !
Ludo, jeune surdoué, souhaite savoir qui est son père. Hélas, la révélation n'est pas satisfaisante. Il décide alors d'en trouver un de son choix, suivant son film fétiche "Les sept samouraïs". Commence alors une succession de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres...
L'écriture du roman est à la mesure du personnage de Ludo : dense, explosive et intense. Nous en avons de partout : narration indirecte libre, redondances, mélange des discours des personnages, et questions existentielles à foison…
Cela crée une véritable joie de lecture, c'est drôle, c'est fou, ça bouillonne de vie !
Une superbe BD sans texte qui nous laisse sans voix. Les dessins au grand format sont semblables à des tableaux et nous plongent complètement dans cette capitale fourmillante de lumière et de vie. L’histoire de Béatrice nous touche et nous émeut de la première à la dernière page. À voir ! À lire !
Voici un album qui se lit comme une ritournelle, en suivant les strophes de la chanson scandée tout au long des pages. C'est un bout d'univers fantastique qui s'offre à nous, par les yeux d'une petite fille brave et solennelle. Les très belles illustrations de Levi Pinfold rendent le tout enchanteur et quasi mythique. A lire et à relire pour les petits et les grands, chacun y trouvera son compte, assurément !
David et Olive sont des jumeaux de 10 ans. Olive voudrait être un grive et David, un train.
Nul besoin d'en savoir plus pour lire ce drame sensible et émouvant, où nous entrons à hauteur d'enfant dans un récit de vie de famille pas si classique que ça.
Un drame car très vite on comprend qu'il s'est passé quelque chose cette fameuse Nuit, et surtout avant. On découvre alors cette famille constituée d'Olive l'enfant parfait, de David "qui a le diable", de leurs parents artistes frustrés et gouvernés par une grand-mère omniprésente.
Sensible car la belle écriture de Abigail Assor et le choix de ses mots si justes rendent hommage à l'imagination si fertile des enfants et à cette naïveté, cette confiance, cette foi en tous les possibles des premières années.
Enfin, émouvant car en avançant dans le récit, on perçoit un déséquilibre et une fragilité qui s'exacerbent de plus en plus jusqu'à la Nuit finale.
Un roman percutant qui nous rappelle ces promesses d'enfant à la vie, à la mort.
Dans un style délié, parfois distant mais toujours clairvoyant, ce roman nous montre une jeune fille se réinventant sans cesse au gré de ses déménagements, au risque de se perdre. Le risque arrive bien vite - forcément - et on frémit sur le sale engrenage qui se met impitoyablement en place.
L'écriture de Claire Cantais est remplie d'ironie sur ce monde fourbe et sauvage qu'est l'adolescence. A lire !
En partant d’une observation simple : nos couleurs de peaux, voici une réflexion positive et constructive sur nos origines et notre nationalité. À lire à tout âge !
« Photo poche », une fabuleuse collection de livres de photographie : petit format, petit volume et 90 % de photos !
Cette collection nous présente différents photographes d’hier et d’aujourd’hui, connus et méconnus et nous fait découvrir un foisonnement de styles, d’époques et de moments de vie.
Ici focus sur Jacques Henri Lartigue, riche héritier du début du XIXe siècle qui utilise l’appareil photo comme un hobby tout au long de sa vie. Jacques Henri Lartigue photographie à tour de bras et teste sans relâche : les émotions de son cercle proche, les photos de vitesse, les prises incongrues sont légion et constituent une véritable chronique familiale du point de vue de l’enfant puis du jeune homme et de l’adulte. C’est drôle, sensible et c’est un beau témoignage sur l’époque !
Avec autodérision, Jacky Fleming démonte une à une les citations d'hommes célèbres sur les femmes. Rapide à parcourir et hilarant, ce livre nous montre qu'il y a beaucoup à retrouver dans la poubelle de l'Histoire...
Point d'aventure ici, ne vous attendez pas à courir dans la Suède rurale tout au long des pages. Cette course est mentale, et va agiter/faire cogiter notre personnage principal. Ulf pense et repense, et nous avec lui. Nous entrons dans l'intimité de sa vieillesse, dans la douceur de son couple, et allons au-delà du calme de façade d’Ulf.
Un beau roman émouvant au rythme lent, sur la nature et le temps qui passe, avec une faune sauvage en toile de fond qui ne cherche qu'à exister, tout comme nous.
Voici un joli roman pour visiter un coin de Marseille ! Angelo adore sa ville et la découvre vraiment en emménageant chez sa grand-mère qui vit au 5e étage avec un jardin suspendu... Mais ce jardin attire les convoitises...
Un roman d’aujourd’hui qui partage de belles valeurs comme l'entraide entre habitants d’un même quartier, la solidarité, l’écoute. Tout cela, par les yeux d’un petit garçon silencieux et très observateur qui grandit tout au long de ce roman. Un roman dynamique, joyeux, aux couleurs chaudes de cette belle ville du sud.
Voici une musique à écouter en boucle, au chant lourd et envoûtant. Mélange d'électro et de funk,
d'anglais et de nigérian, l'ensemble est électrique (titre de l'album !) et ne laisse pas indifférent.
Un sacré mélange qui claque et remplit de peps, et nous réchauffe les cœurs et les oreilles !
L'opinion publique c'est de l'or pour qui sait s'en emparer et l'orienter, voire la manipuler... Une série rapide et haletante malgré un côté un peu trop manichéen des deux personnages rivaux. On se prend très vite au jeu de l'urgence de l'information. Vivement la saison 2 !
Frontier nous décrit des mondes en proie à toutes sortes de corporations qui les exploitent. Dans cet univers cyberpunk, une scientifique, un mineur et une mercenaire tentent de naviguer à contre-courant dans un combat pour un idéal plus juste et solidaire. Cette BD kaléidoscopique est une aventure humaine où les petits personnages au trait mignon voire enfantin choisissent leur destinée, parfois de manière cruelle. Guillaume Singelin construit un univers gigantesque, au graphisme riche et soigné, captivant, qui nous emporte avec lui dans cet univers peut-être pas si éloigné du nôtre…
Marianne et Héloïse vont se rencontrer au XVIIIème siècle quelque part en Bretagne. La première, artiste, aura la charge de peindre le portrait de mariage de la deuxième, jeune aristocrate. Elles partageront bien plus durant ces quelques jours dans un château isolé, près de la mer où le temps suspend son vol. Véritable voyage au cœur de l’art du portrait au XVIIIème siècle : chaque plan de ce film pourrait bien être un tableau de maître.
Vous avez un poireau dans votre frigo ? Une ficelle ? Parfait, vous êtes prêts à accompagner Milo pour la première étape de ce roman !
Un livre rapide à lire, très drôle, qui se déguste comme un bon sandwich à l'ail et au fromage-qui-pue (ça donne envie, non ?).
Pour les enfants et pour les grands qui ont besoin d'un peu de confiance en eux... avec une bonne dose d'autodérision.
Une BD jeunesse qui aborde frontalement des sujets complexes comme la perte, la peur, les cauchemars, le sentiment de solitude. Les illustrations sont superbes, aussi bien dans le choix des couleurs de l’aquarelle que dans celui des personnages, animaux ou humains. On est vite envoûté par l’Île Perdue et par les deux frères seuls, perdus, et si attachants.
Un roman sur le thème du bien-être animal mais également un roman où on découvre, par les yeux d'Elora, un monde paysan cerné par les contraintes économiques, financières, et politiques.
On y découvre aussi des personnes investies et solidaires, se regroupant pour proposer d'autres solutions et défendre leurs modes de vie et leurs valeurs. C’est motivant pour le futur !
Ce roman est publié dans la collection ado #onestprêt des éditions Glénat.
Cette collection aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits de fiction, en collaboration avec le mouvement On est prêt.
Le style lumineux de Timothé Le Boucher se retrouve facilement dans cette bande dessinée colorée et amicale où l'on suit un jeune acrobate qui découvre vivre un jour sur deux. Que se passe-t-il le deuxième jour ? C'est une personne très différente qui s'empare de son corps et de son esprit. Comment vivre une vie normale quand on est deux personnes dans un même corps ? De quelle manière profiter de ces journées volatiles, faut-il prendre le temps de ne rien faire ou se rendre utile ?? Cet album rayonne de l'instant présent, ces moments éphémères, si fugitifs, où on se sent éternel pour une seconde. Un bijou.